Comment identifier et gérer une personne toxique en milieu professionnel

manipulateur

Vous est-il déjà arrivé de rencontrer une personne toxique dans votre vie professionnelle ?

  • L’avez-vous identifié suffisamment tôt ?
  • Êtes-vous tombés dans son piège ?
  • Comment avez-vous réagi ?
  • Comment avez-vous géré cette relation ?

Laissez-moi vous raconter ci-dessous mon histoire personnelle avec un consultant toxique.

Ma rencontre avec un consultant toxique

Contexte de la rencontre

Lors d’une de mes expériences, j’étais intervenu en tant que consultant dans le cadre d’un vaste programme de transformation. Mon rôle consistait à accompagner plusieurs équipes transverses vers une meilleure organisation plus fluide, plus collaborative, plus agile.

Dans ce cadre j’étais amené à rencontrer d’autres consultants qui exerçaient le même job que moi auprès d’autres directions.
C’est le cas de Redouane, la trentaine, tee-shirt, stan smith, lunettes sur la tête, tout sourire, très entreprenant dès les premières discussions, très à l’aise en public.

Rencontre et analyse

Nous nous rencontrions à diverses reprises et très vite je constate qu’il essaie de se positionner avec moi comme un tuteur ou un grand frère. Quoiqu’il en soit avec un air paternaliste. Sa posture, son non-verbal m’indique une tendance à la supériorité (volontaire ou non là n’est pas la question).

Le ton employé est celui d’un manager à l’ancienne qui s’adresse à un de ses collaborateurs.

Fort de cette brève analyse, je décide de me tenir à l’écart de cette personne en maintenant une relation de surface.

Gestion de la rencontre

Quelques mois plus tard, accompagné d’un collègue, je recroise Redouane à la cafétéria. Il m’apprend que sa mission se termine à la fin de la semaine. Je fais preuve d’empathie sincère à son égard en m’enquérant de son futur proche : a-t-il trouvé une prochaine mission ? il répond qu’il n’était pas inquiet et en regardant vers le sol il ajoute qu’il était au courant et que de toute façon il avait un autre business à côté. Il s’agissait d’une société de service qui embauchait des consultants en CDI en les plaçant chez des clients.
Je le félicite et lui présente mon collègue à l’écoute du marché.
Immédiatement Redouane prend un air supérieur, se redresse et sur un ton paternaliste demande : « quel est ton métier ? »
 Delivery Manager » lui répond ce dernier ;
Aussitôt, il répond : « ah par contre tu vas devoir faire pleins de choses pas seulement ta spécialité ! » ;
A ce moment j’explose de rire volontairement pour mettre en évidence la bêtise du propos.
« tu entends ? il va falloir passer le balai et faire les photocopies !  ».
Tout le monde ri et je clos gentiment et proprement cet échange en lui souhaitant une bonne continuation.

Bourvil-Louis-de-Funes-rires

Analyse de la gestion avec ce consultant toxique

L’observation et l’analyse

C’est sans doute deux des composantes les plus importantes de l’intelligence relationnelle.
Pour établir des relations saines, il est fondamental d’observer et d’analyser ce qui se joue dans les diverses interactions.
Ce qu’on peut facilement remarquer dans le comportement de notre consultant manipulateur c’est le fait de ne jamais laisser paraître aux autres le moindre signe de faiblesse.
Quelqu’un qui ne montre aucun signe de faiblesse est un menteur car l’être humain est faible par nature.

Pour celles et ceux qui ont encore des doutes, il suffit de constater l’impact du Covid-19 sur l’humanité…).

Les personnes qui ne montrent pas de faiblesse au travail ou ailleurs veulent paraître fort pour se protéger. Par conséquent, ils présentent en surface une image confiante alors qu’en réalité ils cachent un grand manque de confiance en eux.

Comprendre la manipulation pour la déjouer

Les manipulateurs appartiennent à la catégorie de gens qui sont UTILES, ils sont importants et on a besoin d’eux. Ainsi, ils ne peuvent s’empêcher de venir en aide aux autres… même si personne n’a rien demandé !
Que font-ils ?

En vous offrant leur aide ils vous mettent en position de besoin ou de demande d’aide alors que vous vous n’avez rien demandé.

D’ailleurs que ferions-nous sans eux… 😊

Eviter toute collaboration avec une personne toxique

Se méfier des secoureurs

Un “secoureur” est une personne qui vole à votre secours alors que vous n’êtes pas en danger! Il faut se méfier des personnes qui ont identifié un besoin chez vous et proposent leur aide sur un ton supérieur alors que vous n’avez rien demandé.

Enfin, il est intéressant avec ce type de profil mais également avec d’autres, d’utiliser la systémie en place. Par exemple, je me suis dirigé vers mon collègue pour envoyer des messages à notre consultant toxique. Je faisais mine de m’adresser à mon collègue alors qu’en réalité je m’adressais à Redouane. Cette technique a la vertu d’être douce et sans agression.

Refuser de jouer dès le début de la relation

Pour ne pas avoir de conflits avec une personne toxique c’est de refuser de jouer à son jeu dès le début de la relation. Il s’agit de se contenter de ne pas avoir à collaborer avec un manipulateur. Le travers dans lequel peuvent tomber beaucoup de gens est d’accepter cette aide de la part de cette personne. Par exemple en lui envoyant un CV, en lui demandant de l’avancement par rapport à sa candidature…Pire : en lui demandant ses conseils et son avis sur son profil !

A retenir

  1. Développer son intelligence relationnelle à travers l’observation et l’analyse du non verbal
  2. Prêter attention à la manière dont on communique à votre destination (celle-ci ne doit pas être condescendante)
  3. Se méfier des personnes qui vous offrent trop généreusement leur aide sans les avoir sollicité
  4. Utiliser la systémie en place pour véhiculer des messages

Nota bene : Tout ce que nous avons détaillé dans cet article s’applique avant tout dans le cadre des relations professionnelles.

Voilà pour cette anecdote, dites-moi en commentaire si vous avez déjà rencontré des personnes de ce type dans votre vie professionnelle ou ailleurs et comment vous avez réagi.

Au plaisir de vous lire !

Ahmed

Vous êtes libres de partager !

Ahmed

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.